Expat

Bienvenue au Canada

04-11-18 … le jour où tout a changé dans notre vie.

Hello tout le monde, je vous écris depuis Montréal. Ça y est nous sommes expatriés ! Je peux ENFIN le dire 😀

Après une année de préparatif, je ne réalise toujours pas que j’y suis et pourtant c’est bien réel. Nous voici au Canada. Je tenais à écrire cet article au plus vite car tout est encore frais.

Si vous ne le saviez pas, je suis partie avec mon chéri et mon petit chien direction le Canada.

Qui dit s’expatrier, dit malheureusement être loin de ses proches … Ce moment où l’on doit se dire au revoir est toujours douloureux et tellement déchirant. Mais pour toutes ces personnes qui nous sont chères, encore MERCI. Merci de nous avoir soutenu dans notre projet, de croire en nous et de nous avoir supportés♡ Maintenant vous serez obligés de venir nous voir 🙂 on vous y attend !

C’était une grande première pour moi, de voyager avec mon chien en avion. Grande stressée que je suis, je pense qu’avec l’immigration c’était le point qui me stressait le plus. J’ai eu la chance de pouvoir voyager avec lui en cabine. Je suis partie avec AirFrance, et je pouvais le prendre avec moi si lui avec le sac pesait maximum 8kg. J’avais réservé mes billets d’avion en ligne et de suite j’avais contacté la compagnie pour prévenir que j’étais accompagnée de mon chien. Des frais de 125€ s’appliquent pour que je puisse l’avoir avec moi à mes pieds, dans un sac de transport souple aux normes. Je n’étais pas pour donner des calmants avant le vol, mais le voyant un peu « agité » dans son sac je lui en ai donné un. Le vol s’est très bien passé, il n’a fait que dormir … Et même quand les plats sont arrivés, il n’a pas bougé (gourmand comme il est, j’étais étonnée ^^).

L’immigration ! Ralala … j’avoue j’étais complètement paniquée. Je m’explique … Je suis belge, mon chéri est français. Moi en PVT et lui en permis d’études. Nous avons du faire deux demandes séparées une fois arrivés à l’aéroport de Montréal sur les bornes. Après, un charmant agent, nous dit que nous pouvons passer tous les deux dans les bureaux de l’immigration. Car en principe pour les permis d’études ça se passe ailleurs que pour les PVT. J’étais soulagée de savoir que nous allons rester tous les deux et non séparer. J’avais également peur d’attendre de longues heures à l’immigration et là PERSONNE, nous étions pris en charge dans la seconde et en quelques minutes nous avions nos deux papiers pour rester au Canada 😀 Youhou, la pression redescend … Tellement contente d’être sur le sol canadien, avec notre petit chien et nos papiers en poche.

Puis vient l’étape pour notre petit Blacky, pour vérifier son passeport et ses vaccins. Nous passons à un bureau, une vitre nous sépare du douanier. Il vérifie son passeport ainsi que son papier de bonne santé (à faire au moins une semaine avant le départ). Il me dit que des frais s’appliquent (35$ par animal), le sachant j’avais préparé la somme et là il me dit que pour aujourd’hui c’est bon … WHAT !? J’étais surprise, agréablement je dois dire, j’avais peur de ne pas avoir bien compris 🙂 Mais nous repartons avec nos deux chariots de valises, notre Blacky et nos papiers. Une grosse étape de passée !

Nous avions loué une voiture chez DISCOUNT. Une navette au niveau des départs vient nous chercher et nous dirige vers la succursale qui se trouve à 2min. Je règle tous les papiers et nous voilà avec notre belle JEEP COMPASS 4×4. Direction notre appart-hôtel pour 3 jours : L’hôtel Faubourg Montréal. Un hôtel acceptant les animaux, avec petit déjeuner inclus et possède un parking sous-terrain. Nous arrivons dans notre chambre extenués de notre voyage. On se commande un MacDo (plus le courage de bouger lol).


Le lendemain matin, avec le décalage horaire, je suis debout très tôt et c’est là en voyant le soleil se lever sur Montréal que je réalise enfin que j’y suis ! C’est bien plus qu’un simple PVT, c’est un projet de vie qui nous tient à coeur avec mon chéri.

Etant sur Montréal, j’en profite pour aller faire ma demande pour mon NAS (numéro d’assuré social) qui est obligatoire pour vous permettre de travailler sur le territoire. J’y suis allée vers 9h30 au Centre Canada situé au 200 Boulevard René Lévesque. Tout est très bien indiqué, je me présente et j’attends que l’on m’appelle dans la salle d’attente. Il y avait un peu de monde quand j’y suis allée, mais en un peu moins d’une heure je ressortais de là avec mon NAS 🙂 Allez hop une étape de plus.

Le meilleur est à venir désormais 😀 nous récupérons les clés de notre appartement mercredi et je dois dire que nous avons hâte de déballer toutes nos affaires et de nous installer dans notre appartement.

Je vous dis à très très bientôt 🙂 en attendant vous pouvez suivre toutes nos aventures sur mon profil Instagram où je suis très active ♡

Bisous bisous

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *