Expat

Canada, nous débarquons dans 1 mois

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article sur la préparation de notre expatriation. Et aujourd’hui nous sommes à J-30 😀 (ça avance super vite)

Depuis tout ce temps, plein de choses se sont passées… Par où commencer?

Tout d’abord nous avons essayé de faire le maximum de choses depuis chez nous, du moins tout ce que l’on pouvait.

  • L’appartement. Nous avons trouvé notre appartement à Gatineau youhou 🙂 un duplex meublé qui accepte les animaux. Deux chambres, c’était le minimum que l’on voulait, pour accueillir les amis et la famille. Bon j’avoue, nous avons beaucoup de chance d’avoir une personne de contact sur place (d’ailleurs encore merci à elle ^^) ce qui nous a permis de procéder à une visite, avant de s’engager dans un bail d’un an. L’appartement correspondait à tous nos critères, le vrai coup de coeur ! Puis faut l’admettre que d’avoir le logement est un gros stress en moins (grande stressée que je suis :p). Toutes les démarches se sont faites par mail, et la caution (2 mois de loyer) a été envoyée par virement bancaire.  Beaucoup plus facile qu’en France, beaucoup moins de paperasses et pas besoin de garants. Nous voilà donc locataires de notre bel appartement. Pour la recherche de celui-ci, sur le site de http://www.kijiji.com vous allez trouver votre bonheur (voiture, appartement, …) un peu comme leboncoin pour les français et 2ème main pour les belges. Nous devions être dans un quartier pas trop loin de l’école de mon chéri, ce qui nous a aidé à cibler nos recherches.
  • Compte en banque. Nous avons opté pour la banque Desjardins, pour les nouveaux arrivants. Tout peut se faire en ligne. Nous avons donc procédé à deux ouvertures de compte, et quelques jours plus tard nous recevions par mail la confirmation de l’ouverture avec le numéro de compte ainsi que l’adresse de la succursale pour nous y rendre à notre arrivée pour compléter le dossier et obtenir nos cartes bancaires. Avant le départ nous pouvons faire un seul virement pour alimenter ce compte. Et deux semaines avant notre départ, c’est préférable de les contacter pour fixer un rdv.
  • Chauffage. Dans le loyer, malheureusement le chauffage n’est pas inclus. Nous avons donc contacté Hydro Québec pour l’ouverture d’un compte pour qu’à notre arrivée, notre appartement soit chauffé. Car en arrivant en novembre, on ne peut pas se permettre d’être sans chauffage 🙂 Nous n’avons pas réussi à le faire en ligne car il demandait un numéro de sécurité social, j’ai donc décidé de directement les appeler et en 10 minutes, notre compte était ouvert. On complétera le dossier en ligne avec toutes nos informations une fois arrivés chez nous.
  • Permis international. La demande est gratuite et c’est mieux d’avoir son permis international, si vous restez plus de 6 mois au Canada. Attention, la demande prend du temps (11 semaines de délai). Mon chéri l’a obtenu assez rapidement, après 2 semaines ; de mon côté cela a été un peu plus long, 4-5 semaines. Mais c’est bon, nous avons les avons en poche… Youpi !

Ca n’a l’air de rien ces quelques points énumérés ci-dessus mais je vous assure, que cela nous a pris beaucoup de notre temps pour tout finaliser.

Aujourd’hui, à J-30 nous travaillons encore pour 2 semaines, ce qui nous laissera encore 2 semaines pour préparer les valises, et se rendre aux différents rendez-vous que nous avons pris une semaine avant le départ.

En effet, pour l’attestation de fonds de votre banque, que vous devez présenter à l’immigration, elle doit être datée d’une semaine avant le départ. Pareil pour le certificat de bonne santé de notre petit Blacky chez le vétérinaire.

Le mois d’octobre s’annonce intense entre les derniers préparatifs et prendre le temps de profiter de nos proches. On y sera très vite finalement 🙂 pour notre plus grand plaisir, et pour débuter notre belle nouvelle vie ♡

A très vite dans un prochain article de nos futures aventures (qui ne font que commencer!)

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *