Expat

Déclarer son animal au Canada

Saviez-vous qu’il fallait déclarer votre animal?

Dans cet article je vous parle de mon cas, pour mon petit Blacky.

En effet, je m’étais renseignée avant d’arriver à Gatineau sur les démarches à faire. Mais cela reste identique pour toutes les autres villes, peut être que le montant diffère.

Lorsque vous emménagez enfin chez vous au Canada, il est important d’aller déclarer votre animal, sous peine d’amendes, pour vous procurer une licence. Il est donc de votre devoir d’enregistrer votre animal en lui procurant une licence qui sera valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. L’un des avantages d’enregistrer vos animaux est qu’il permet de les retrouver plus facilement s’ils se perdent. Le coût de la licence est de 42$ par animal. Il est toutefois possible d’obtenir une réduction de 10 $ par licence si vous êtes à même de prouver que votre animal a été stérilisé. Le coût de la licence pour un chien potentiellement dangereux est de 105$.

Vous obtiendrez un médaillon à accrocher sur le collier de votre animal (ou sur son harnais). Nouveauté à partir du 1er janvier 2019, vous n’aurez plus à remplacer le médaillon au cou de votre animal à chaque année.  La SPCAO conserve les numéros de médaillons dans un registre électronique et peut facilement retracer le propriétaire d’un animal perdu.
Vous devrez toutefois, continuer d’assurer le renouvellement du permis pour la licence en payant les frais exigibles annuellement.

En vous conformant à ce règlement, vous évitez les pénalités qui y sont prévues. Ainsi, si vous commettez une infraction, vous recevrez une amende pouvant aller de 300 $ à 1000 $, en plus des frais administratifs. C’est donc une étape importante et non négligeable.

Je me suis donc rendue à un des services de la ville de Gatineau au secteur d’Aylmer. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur leur site.

Comme nous sommes arrivés en novembre, nous avons du payer 20$ pour les deux derniers mois de cette année 2018. Et nous avons déjà pris la licence pour l’année 2019.

Nous voici donc en règle pour notre petit chien 🙂 une étape de plus faite. A présent nous devons habituer Blacky au froid qui arrive ^^ ses coussinets en prennent un coup, heureusement nous sommes équipés avec une bonne crème et son petit manteau. Mais nous diminuons les temps de promenade, de toute façon quand Monsieur ne veut plus … il n’avance plus et reste bloquer dans la neige XD et ce n’est que le début de l’hiver …

Bébé Blacky & moi

J’espère que cet article vous aidera si vous arrivez avec votre animal de compagnie, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin.

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Bisous bisous ♡

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *