Expat

Notre retour en France

Mai 2019 : la fin d’une belle expatriation au Québec

J’ai mis du temps à écrire cet article car je ne savais pas par où commencer.

De nombreuses expériences enrichissent nos vies et changent nos priorités et nos désirs. Sur un mois, une année, sur dix ans, il y a nécessairement des moments où on aime plus ou moins notre vie et notre environnement, qu’on soit n’importe où. C’est évidemment pareil lorsque l’on est expatrié. Par conséquent, bien sûr que le Québec n’est pas parfait, mais globalement, j’y ai trouvé tout ce dont pourquoi je suis partie de la France. Mais alors, pourquoi être revenue; me diriez-vous. Je vais tenter de vous expliquer tout cela dans cet article en faisant le bilan.

Nous sommes arrivés en novembre, le début de l’hiver avait déjà pointé le bout de son nez. Emerveillés par les paysages, la neige (BEAUCOUP de neige), la gentillesse des québécois, la tolérance et la sécurité. Les mois passent et nous avions déjà pris nos marques, nos habitudes et notre petite routine s’installait. Nous nous sentions tellement bien 🙂 et nous vivions à l’américaine (en mode français) c’était ben l’fun !

J’avais la chance de travailler avec des collègues extraordinaires pour une très belle compagnie, heureusement d’ailleurs, car en passant plus de 40h dans la semaine au travail c’était quelque chose de très important.

Dans une expatriation en couple, faut se le dire, soit ça passe soit ça casse. Nous avons des envies, des ressentis et des attentes différentes. Mais nous trouvions toujours un compromis pour avancer et continuer. Les mois passent, et l’hiver continuant (oui c’était vraiment un très long hiver!) avec ses -40 degrés et ses 2 mètres de neige. Je vous assure, faut vraiment le vivre pour le croire 😀

Mon copain, ressent le manque de plus en plus fort de sa famille et de ses amis. Ce manque s’intensifie avec le temps. Nous avions tout pour être bien ici au Canada, mais malheureusement ce manque on ne pouvait pas le combler. C’est pourquoi nous avons essayé de trouver des solutions, mais en vain. Après de nombreuses discussions, nous prenions donc la décision de rentrer pour retrouver tout notre petit monde qui nous manque tant.

Partagée entre tristesse et joie, je profite de mes derniers moments au Canada. C’est pourquoi je quitte mon travail et passe 1 mois avant le départ en mode « touriste ». Finalement ce dernier mois, avec tous les préparatifs, était bien chargé! Fallait penser à TOUT, compte en banque, internet, électricité, bail de notre condo, …

Nous partons à deux, nous revenons à deux ! ♡ 

Après ces 6 mois d’expatriation, nous avons appris beaucoup l’un sur l’autre. Vivre dans un autre pays, une nouvelle culture, une mentalité différente, et surtout être sorti de sa zone de confort est une de mes plus belles expériences de vie. Ce qui est certain c’est que le Canada on l’aime, on l’adore ! Nous en gardons que de bons souvenirs malgré notre décision de rentrer. Notre couple en ressort encore plus soudés qu’avant ♡

Si c’était à refaire, on le referai sans hésitation.


Un petit point sur le retour en France

Pour ma part, j’étais encore « sonnée ». Revenir n’était pas un échec, mais c’était une belle page qui se refermait. Mon petit coeur fragile a dû faire le « deuil » de cette vie, mais je ne considère pas cela comme un adieu, plutôt un au revoir 🙂 En effet, nous serons obligés d’y revenir pour revoir nos amis ! Notre petit chez nous me manquait, et nos habitudes là bas aussi. Il m’a fallu quelques temps pour enfin réaliser que nous étions rentrés pour du bon.

A l’heure où je vous écrit, je suis la plus heureuse de cette belle aventure que j’ai eu une chance inouïe de la partager avec mon chéri. Et je suis la plus heureuse d’être entourée comme je le suis (petit clin d’oeil à ma petite maman et à mes beaux parents qui sont toujours là pour nous ♡). Merci la vie ! Heureuse d’être heureuse 

Nous reprenons notre petite vie ici en France, avec de nouveaux projets : encore plus beaux !

Merci d’avoir pris le temps de me lire (après ces mois de silence) et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures…

3 Comments

  • Lo

    Bienvenue chez vous !
    Ah j’avoue un peu surprise à la découverte de ce retour, je me rappelle encore de ta joie au travers tes écrits quand vous étiez à quelques jours du départ et le compte à rebours ça passe vite et pas tant que ça finalement !!! Il faut s’écouter et vous avez sans doute pris la bonne décision, des expériences, il y en aura plein d’autres, et vous réaliserez encore d’autres rêves, c’est certain et puis finalement c’est peut-être pas plus mal, on dit qu’il n’y a pas de hasard dans la vie donc, je vous souhaite plein de bonheur!!!!

  • Worldwildtravellers

    Oh! Ca fait du bien de lire de vos nouvelles. En tout cas, c’est bon et beau que vous ayez cette belle communication entre vous. Je suis contente de lire que vous rentrez ensemble et que vous avez déjà plein de projets. J’ai hâte de suivre vos aventures!
    Bon retour,
    Élodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *