Expat

Tout en poche pour notre expatriation

Future expat

Ca y est, je peux enfin parler d’expatriée 🙂 en effet, nous avons la date de notre départ ! Nous nous envolerons, tous les trois (avec notre petit chien) le 4 novembre, direction Montréal. Un état de soulagement après ces mois d’attente.

Pour en revenir aux étapes précédentes et pour se remettre dans le contexte. Mon chéri reprend des études, nous voilà donc dans un long processus. Tout d’abord, le choix d’une école. Une fois celle-ci trouvée, il faut être admis. Bon première étape passée (qui n’est pas la plus compliquée car l’école est très réactive).

Après étape CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec). Je pense que cette étape était la plus stressante. Je m’explique… Nous devons répondre à une série de questions et fournir un tas de documents. La demande se fait en ligne et par voie postale. Nous envoyons donc le tout en recommandé, une fois que la demande en ligne fut terminée, le dossier au Québec. Car il n’est pas complet si vous n’envoyez pas les documents requis par voie postale. Pour notre part, cela a pris casiment 5 semaines !! 5 semaines pendant lesquelles nous attendions impatiemment une réponse.

En effet, si vous n’obtenez pas votre CAQ vous ne pouvez pas procéder à la demande de Permis d’Etudes. Voyant les jours, les semaines passées, on décide à deux reprises de les contacter pour simplement s’assurer de la bonne réception de notre courrier. Malheureusement, tellement de demandes que personne ne peut nous en dire plus. Puis arrive la cinquième semaine, et trouvant le temps long, je rappelle en espérant avoir cette fois-ci une réponse. Et bingo, nous sommes tombés sur une charmante dame qui nous confirme que le dossier est bien reçu et qu’il fallait patienter.

Nous voici soulagés 🙂 Je ne sais pas si c’est notre appel qui a joué mais quelques jours après, nous recevions enfin le fameux CAQ … Quelle délivrance ! Trop heureux, nous lançons désormais la dernière étape, le permis d’études. Il se fait en ligne sur le site de l’immigration du Canada. Nous avions déjà tout rempli, il n’y avait plus qu’à joindre le CAQ à notre demande avant de l’envoyer.

Et là, agréablement surpris, nous avons reçu la demande approuvée du permis d’études seulement après quelques jours. Nous en avions fini avec les démarches administratives. Nous pouvons désormais se pencher sur notre date de départ.

Et nous voici, avec notre date de départ. Je ne sais pas vous, mais moi le fait d’avoir mes billets d’avion me motive encore plus! Cela va me permettre de finir mon travail plus sereinement et surtout de me booster.

Il nous reste, bien évidemment un tas de choses à faire mais vous voici informés de toutes les étapes qui se sont passées.

Je reviens vers vous, plus rapidement, pour vous en dire plus de notre parcours.

Si vous avez des questions, des informations, des expériences ou autres, je suis preneuse 🙂

Je vous dit à tout bientôt, bisous bisous

2 Comments

  • David

    Que de bonnes nouvelles je me doute que 5 semaines cela paraît interminable mais ceux qui ne passent pas par le PVT ou le permis étudiant doivent attendre près de 3 ans !!! Profitez de cette opportunité unique dans un pays des plus agréable à vivre malheureusement pour moi cela se complique fortement et me déprime. Heureux pour vous et vivez à fond ce stress post départ !! Vous partez à Gatineau de mémoire?
    Peut être pourrons nous collaborer sur mon blog!!!!

    • Myriam

      Merci pour ton commentaire David 🙂 Ah mince cela se complique pour toi? A quel niveau? :/
      Oui nous partons à Gatineau, nous débuterons notre aventure à Montréal puis direction Gatineau ^^
      Avec plaisir pour la collab, si tu veux on en parle en privé 🙂 je vais t’envoyer un mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *